L’application mobile Safe You: Les Arméniennes utilisent une technologie de pointe pour combattre la violence basée sur le genre

Rédigé par Mariam Torosyan

L'équipe Safe YOU est convaincue que les problèmes sociaux peuvent être résolus par des solutions en ligne innovantes, c'est pourquoi notre mission actuelle est d'améliorer continuellement les fonctionnalités de l'application mobile et de la rendre accessible dans de plus en plus de pays.

Lire en Anglais et en Espagnol.

L’application mobile Safe You : Les Arméniennes utilisent une technologie de pointe pour combattre la violence basée sur le genre

Quand j'étais enceinte, une vieille femme s'est approchée de moi lors de nos réunions familiales et apprenant que j'attendais une fille, m'a dit: «Ne t'inquiète pas, le second sera un garçon.»

Dans une société plutôt patriarcale comme la mienne, les filles sont malheureusement sous-évaluées avant même leur naissance.  C’est pourquoi j’ai décidé de concentrer mes efforts sur l’amélioration du statut et du rôle des filles et des femmes dans ma société. La recherche de solutions au problème de la violence sexiste (VBG) est devenue ma mission.

Vous avez peut-être entendu parler de notre projet Geeks against GBV (Geeks contre la VBG), mis en œuvre par le EIF, un incubateur d'entreprises technologiques et une agence de développement informatique opérant à Erevan, en Arménie.  Avec notre équipe technique, nous avons développé un prototype d'application mobile de pointe pour lutter contre la VBG. L'application mobile Safe YOU permet aux utilisatrices et aux utilisateurs de demander de l’aide en cas d'urgence en envoyant des messages d'alerte gratuits par le biais de leur géolocalisation à des contacts personnels préalablement choisis, des femmes de soutien aux ONG, les autorités de l'État ou encore à la police. L'application comprend également une section avec des forums hébergeant des discussions anonymes entre pairs au sein de la communauté ainsi que des consultations avec des professionnels préalablement sélectionnés (médecins, avocats, psychologues, etc.). Nous avons travaillé avec des homologues internationaux pour diffuser des informations sur l'application en Arménie.

La pandémie COVID-19 et l'augmentation des cas de violence domestique qui en a résulté ont prouvé une fois de plus que la VBG est un problème mondial, traversant les pays en développement et les pays développés. Cela a créé une demande de réplication et d'amélioration de l'application dans d'autres pays.

Notre première demande de coopération est venue de l’une des principales ONG de protection des droits des femmes en Géorgie, Union Sapari, qui était déterminée à lancer l’application mobile dans son pays. Après des semaines de développement technique, de traductions et de conception, nous avons lancé avec succès l'application en Géorgie, donnant à nos partenaires géorgiens une base de données séparée pour gérer le contenu de l'application dans leur pays. Cela signifie que le contenu de l'application (par exemple, les messages du forum, les fournisseurs de services d'assistance inclus dans le réseau) dans chaque pays est différent et géré par un partenaire agréé local.

Membres de l'équipe Safe YOU: Mariam Torosyan, co-fondatrice et PDG d'IMIN et Safe YOU Mobile APP à droite et Lilit Shakhulyan, COO d'IMIN, à gauche.

Une autre collaboration motivante a été avec l'Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) Asie, avec qui nous travaillons au lancement de l'application dans plus de 5 pays asiatiques. En outre, nous travaillons ensemble pour intégrer les outils d'autonomisation économique des femmes dans l'application.

De plus, nous collaborons avec des acteurs locaux sur le terrain - ONG de soutien aux droits des femmes, refuges, bureau de l'Ombudsman - et les intégrons en permanence dans la section Réseau de l'App, à travers laquelle les utilisateurs peuvent facilement y accéder et les atteindre.

Au cours des derniers mois, l’opération de l’application mobile en Arménie et en Géorgie a montré que l’application était un outil nécessaire et même un espace sûr pour les femmes. À cet égard, nous avons déjà «armé» l'application avec un outil de sécurité appelé «Dual Pin», qui permet aux utilisateurs de cacher la vraie application. De plus, nous travaillons actuellement sur un autre outil de sécurité appelé «Camouflage Icon», qui permettra aux utilisateurs de masquer l'application de manière plus conviviale.

L'équipe Safe YOU est convaincue que les problèmes sociaux peuvent être résolus par des solutions en ligne innovantes, c'est pourquoi notre mission actuelle est d'améliorer continuellement les fonctionnalités de l'application mobile et de la rendre accessible dans de plus en plus de pays. Dans ce voyage difficile, nous avons besoin de soutien et de coopération avec les militants et les parties concernées du monde entier, et surtout avec nos collègues chercheurs et les lauréats des prix SVRI / WBG.

Suivez Safe YOU sur Facebook: 

Page principale Safe YOU

Safe YOU Georgia

Suivez Safe YOU sur Instagram

 

Courte biographie de l’auteure

Mariam Torosyan, PDG et co-fondatrice de l'application mobile Safe YOU, une entrepreneure sociale avec une formation en innovation et en droits humaines.

 

 

Add new comment

Filtered HTML

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.